Logo_Maçonnique

Activité du 13.02.2019

Logo_Maçonnique

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier
à leur conférence débat consacrée au thème :



La franc-maçonnerie. Trois cents ans.
Quel avenir ?  

par

Le Professeur Hervé Hasquin


Le mercredi 13 février 2019 à 18h30 précises

dans la Salle gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles

     La franc-maçonnerie a été créée officiellement il y a 300 ans. Du XVIIIème au XXème siècle, elle a toujours démontré sa capacité d’anticipation sur les événements. Elle a été à l’avant-garde des grandes idées. Au XVIIIème siècle, elle a pratiqué la tolérance religieuse et l’égalité bien avant que ces notions ne s’inscrivent dans le droit positif des États. Au XIXème siècle en Belgique, elle a pensé le suffrage universel et l’instruction obligatoire bien avant leur concrétisation. Grâce à son action, l’U.L.B. et l’enseignement secondaire et universitaire pour jeunes filles sont devenus des réalités. Au siècle suivant, ont été mis en place les centres de planning familial. L’interruption volontaire de grossesse, le droit à l’euthanasie, les droits des homosexuels, la fin de vie dans la dignité, diverses questions de bioéthique ont fait l’objet de conférences, de séminaires et de débats qui ont souvent permis de déboucher sur des avancées sociétales majeures. Sans mot d’ordre d’obédience ou de loge. À chaque Frère ou Soeur d’agir comme bon lui convient hors du Temple, dans la « vie profane ». Pendant ces années, des hommes et des femmes se sont battus pour que la société civile progresse en toute liberté de pensée mais aussi en étant respectueux des autres philosophies.


     La franc-maçonnerie a encore un avenir prometteur. Néanmoins, il faut toujours être vigilant pour que les valeurs que nous défendons ne soient pas battues en brèche.


     Hervé Hasquin est né à Charleroi le 31 décembre 1942. Il est historien, docteur en Philosophie et Lettres. Il a enseigné à l’ULB (1970-2009) et en fut le Recteur (1982-1986), puis le Président du Conseil d’Administration (1986-1995). Il créa à l’U.L.B. une chaire de maçonnologie, la chaire Théodore Verhaegen. Élu en 2002 membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, il en devint le Secrétaire perpétuel de 2008 à 2017. Homme politique libéral, il fut sénateur, député fédéral et régional, ministre et ministre-président de la Communauté française de Belgique (1999-2004). Initié en maçonnerie en 1970 (Grand Orient de Belgique), il fut aussi pendant une quinzaine d’années Secrétaire général de « La Pensée et les Hommes ».


Le conférencier dédicacera son livre à l’issue du débat.

Entrée : 10,00 € (8,00 € pour les membres de l’A.S.B.L. en ordre de cotisation)

Réservation et prépaiement sur le compte BE52 3631 4133 5609 des Amis du Musée.

La conférence sera suivie du verre de l’amitié.