Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie

 De Vrienden van het Belgisch Museum van de  Vrijmetselarij - vzw

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie - asbl

Qui sommes-nous ?Nos activitésDevenir membreNous contacter

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous convier à une conférence consacrée au thème :


« Le franc-maçon au XXIe siècle. Une réalité maçonnique dévoilée »  

par  

Pierre KLEES  


Le lundi 23 mai 2016 à 19h00 précises


dans la verrière du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie,

rue de Laeken, 73 à 1000 Bruxelles.




   


















Ni insolite ni mystérieuse, la franc-maçonnerie ouvre une voie salutaire qui s’oppose à la pieuvre des fanatismes religieux. Le franc-maçon répond à une aspiration au progrès dans la recherche d’une spiritualité débarrassée de dogmes, en répondant par ses actions aux défis du XXIe siècle. Société initiatique des temps modernes, l’Ordre maçonnique engage à une démarche philosophique, progressive, philanthropique et progressiste. La franc-maçonnerie n’étant ni un parti ni une Église, elle ne peut émettre des directives relatives  à la vie temporelle. C’est par son engagement personnel que le franc-maçon peut provoquer le progrès. Cette capacité de participer à la gestion de la Cité résulte d’une volonté éthique, donc individuelle, au-delà de la morale. Pour cela, le franc-maçon contemporain a besoin de s’ouvrir à la société civile de son pays, de rassembler ce qui est épars, de s’affirmer en faveur de la liberté de penser, de réclamer, comme le faisait Spinoza, une séparation claire et nette entre le pouvoir civil et le pouvoir religieux. Il est temps, en Belgique, que la franc-maçonnerie s’extériorise. Non sur son organisation ou sur le vécu de ses rituels, mais sur sa spécificité et ses outils qui, en dépit de tous les totalitarismes et obscurantismes, participent activement depuis trois siècles à l’émancipation de la condition humaine.  


Pierre KLEES est ingénieur civil diplômé de l’U.L.B. (1956), dont il est actuellement professeur honoraire. Il a exercé plusieurs fonctions d’administrateur délégué, de directeur général et de président aux ACEC à Charleroi, à la BIAC, à La Poste, chez Alcatel-Etca, chez AIB-Vinçotte… Dans le monde maçonnique, initié en 1971, il a été élu Vénérable Maître de la loge « Les Amis Philanthropes n° 2 Alpha » (1978-1980), puis Grand Maître national du Grand Orient de Belgique de 1996 à 1999. Président du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie de 2011 à 2015, il est actuellement Président des « Amis du MBFM ».  


Entrée : 10,00 € (5,00 € pour les membres de l’asbl en ordre de cotisation).  

N° de compte : BE52 3631 4133 5609


La conférence sera suivie d’un drink au cours duquel le conférencier proposera son livre en vente (séance de dédicaces).


P. KLEES, Le franc-maçon au XXIe siècle. Une réalité maçonnique dévoilée, Waterloo, Avant-Propos, 2015, 107 p.



Activité du 23.05.2016