Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie

 De Vrienden van het Belgisch Museum van de  Vrijmetselarij - vzw

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie - asbl

Qui sommes-nous ?Nos activitésDevenir membreNous contacter

« Érasme ou l'anticléricalisme d'un homme d'église »

par Jean-Pierre VANDEN BRANDEN, Conservateur honoraire de la Maison d'Érasme.


Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie organisent leur

conférence de rentrée
 

mercredi 16 septembre 2015 à 19h00 précises
 

dans la verrière du Musée belge de la Franc-Maçonnerie,

rue de Laeken 75 à 1000 Bruxelles.




























Érasme fut-il prisonnier de son temps ? Quelles étaient les conceptions de celui qui fut appelé «le prince des humanistes» et qui vécut à Anderlecht en 1521 ? Comment serrer d'un peu plus près l'humble vérité quotidienne de l'homme afin de mieux comprendre l'intérieur de son vécu socio-culturel ?

La réflexion que nous propose notre conférencier portera moins sur les faits historiques en tant que tels que sur l'histoire des mentalités de cette époque en pleine mutation.

C'est ainsi que l'on rencontre un Érasme marqué par l'échec, d'une naissance «bâtarde» (son père était prêtre) à une enfance sans affection, de la trahison d'un frère aux cruautés d'un monde adulte qui l'a humilié et insulté. D'un tempérament non-conformiste, Érasme fut prisonnier de contraintes religieuses, sociales et idéologiques. Hyper-sensible et écorché-vif, il dut se fabriquer une carapace de modestie et d'indifférence aux choses terrestres. Son système de défense contre le monde extérieur prit le visage de l'ironie, du sourire goguenard, parfois du sarcasme cinglant, de la rosserie affûtée qui atteignent habillement l'adversaire au défaut de la cuirasse.

En ces temps où les études classiques sont en perte de vitesse, évoquer la pensée d'Érasme de Rotterdam a plus que jamais une raison d'être et permet de rappeler ce qu'est l'humanisme et le respect de l'autre dans une société confrontée aux dérives de l'intégrisme religieux.

Prix : 10,00€ (5,00€ pour les membres de l'asbl en ordre de cotisation).

La conférence sera suivie d'un drink.


[Hans HOLBEIN (1497-1543), "Erasme" (1528, Bâle) ; image libre de droit]


Activité du 16.09.2015