Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie

 De Vrienden van het Belgisch Museum van de  Vrijmetselarij - vzw

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie - asbl

Qui sommes-nous ?Nos activitésDevenir membreNous contacter

Les Amis du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie ont le plaisir de vous proposer une conférence consacrée au thème :


« Migrants : sortir des idées reçues pour mieux en comprendre les enjeux »  

par  

François DE SMET  


Le mardi 15 mars 2016 à 19h00 précises  


dans la verrière du Musée Belge de la Franc-Maçonnerie,

rue de Laeken, 73 à 1000 Bruxelles  



























Entre janvier et août 2015, Frontex, l’Agence européenne pour la Gestion de la Coopération opérationnelle aux Frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (en abrégé « Frontières extérieures »), a recensé 350.000 personnes entrées « illégalement » dans l’espace Schengen ; le H.C.R. (Haut-Commissariat de l’O.N.U. pour les Réfugiés) fait part de plus de 437.000 demandes d’asile. Le total sur 2015 dépasse le million d’entrées de migrants en Europe, par voies maritimes et terrestres (chiffres de l’Organisation Internationale pour les Migrants (O.I.M.) et du H.C.R., 22 décembre 2015). Cette recrudescence cause des divisions et des tensions diplomatiques importantes entre les pays d’Europe, qui peinent à se mettre d’accord sur l’attitude à adopter.  


Les termes employés pour qualifier les migrants sont multiples et dépendent des situations de chacun. Dans certains cas, il s’agit de demandeurs d’asile ou de réfugiés, dans d’autres de personnes qui cherchent de meilleures perspectives économiques. L’Europe fait face à l’une des plus graves crises migratoires de son histoire contemporaine.  


Comment sortir des idées reçues ? Comment comprendre les enjeux de cette crise sans précédent ?  


François DE SMET est docteur en Philosophie de l’U.L.B. et directeur de MYRIA (le Centre fédéral Migration, une institution publique indépendante qui analyse la migration, défend les droits des étrangers et lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. MYRIA promeut une politique basée sur la connaissance des faits et le respect des Droits de l’Homme). Collaborateur scientifique au Centre Interdisciplinaire d’Étude des Religions et de la Laïcité à l’U.L.B., il est également scénariste, essayiste et auteur des ouvrages Les Droits de l’Homme (2001), Colères identitaires (2008), Le mythe de la souveraineté (2011), Le Tiers autoritaire (2011), Vers une laïcité dynamique (2012) et Reductio ad hitlerum (2014). Il a coréalisé le film La clef écossaise sur les origines de la franc-maçonnerie en 2008 et se lance à partir de février 2016 dans la coréalisation d'un film documentaire intitulé En attendant Dieu, consacré à la jeunesse au Sénégal, à son désir de construire son pays et à son envie irrésistible de se doter d’un avenir (détails sur :

http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/enattendant-dieu).  


Entrée : 10,00 € (5,00 € pour les membres de l’asbl en ordre de cotisation).  

N° de compte : BE52 3631 4133 5609


La conférence sera suivie d’un drink.



Activité du 15.03.2016